INETLAB et Antispam



SPAM :
qu'est-ce que c'est ?
 
  Ensemble des messages indésirables, reçus par centaines sur nos adresses mail, et occupant plus de 80% du trafic de messagerie.
Les adresses Inetlab font comme toutes les adresses mail objet des "capteurs" d’adresses : outils qui lisent, sur internet, les flux et enregistrent à la volée les adresses mail qui circulent.
Le chiffrement des messages ne chiffre bien évidement pas l’adresse du destinataire.
En conséquence, un message "chiffré-signé" peut faire, comme tout autre message, l’objet d’une capture d'adresse.



ANTISPAM :
qu'est-ce que c'est ?
 
  Depuis début mai 2009, un dispositif antispam a été mis en place sur le serveur de messagerie INETLAB.

Son fonctionnement :

tout message destiné à un compte Dr Hprim net qui n’est pas un message HPRIM net est rejeté dès réception par le serveur, et n’est donc pas déposé dans la BAL.

pour les adresses non dédiées Hprim Net :

     - l'option "anti-spam" peut être activée ou non, à la demande de l'utilisateur.

Lorsque cette option est activée, les contrôles suivants sont effectuées, avant de
décider de la pertinence du message :

     - Contrôle de l'adresse IP de l'émetteur du message :
l'adresse ne doit pas être en liste noire auprès des 2 sites de contrôle :
spamhaus  http://www.spamhaus.org  et spamcop http://www.spamcop.net

     - Contrôle de contenu, pour un message en clair (non chiffré) :
si le contenu du message contient un lien hypertexte vers un site web, celui-ci ne doit pas être en liste noire auprès du site de contrôle http://www.surbl.org.

   


ANTISPAM :
à quel moment
s'applique-t-il ?

Cas 1 Emetteur en possession d'une adresse Inetlab
Destinataire en possession d'une adresse sur le domaine XXX

  Contrôle de l'adresse IP de l'émetteur.
Cette adresse peut être "black-listée", par exemple si des tiers ont rapporté une activité anormale émanant de cette adresse IP.
si le message a été composé par l'agent de messagerie, un message d'erreur est retourné à l'émetteur
Contrôle du contenu.
Contrôle de l'appartenance de l'adresse émetteur / destinataire à un domaine hébergé par Inetlab.
     
Cas 2 Emetteur en possession d'une adresse sur le domaine XXX
Destinataire en possession d'une adresse inetlab

  contrôle de l'adresse IP de l'émetteur.
contrôle de contenu                            
   


ANTISPAM :
qu'advient-il
des messages rejetés ?
 
  - Dans le cas 1, les messages ne sont pas acceptés, et directement rejetés
- Dans le cas 2 (l'antispam intervient au moment de la réception des messages pour une adresse INETLAB), les messages indésirables ne sont pas déposés dans la BAL du client, mais archivés dans un répertoire temporaire, dans lequel ils seront conservés 15 jours. Une réclamation peut être acceptée dans ce délai, et passé ce délai, les messages non délivrés sont détruits.


 

 

 

 

 

ANTISPAM :
que faire en cas
d'IP "black-listed" ?
 
  Que peut faire l'émetteur lorsque un message envoyé revient en" black-listed" ?
Ce problème peut être résolu si l'émetteur est en possession d'une adresse IP fixe, et ne peut (à priori) pas survenir avec une adresse IP non fixe.

1. Demander l'effacement de l'adresse IP auprès des organismes de référence
2. Passer, pour envoyer les messages, par le serveur SMTP du fournisseur d'accès, plutôt que par le serveur INETLAB.
Le serveur SMTP du fournisseur d'accès acceptera éventuellement d'expédier les messages.
3. Contacter le fournisseur d'accès, signaler le problème, et demander un changement d'adresse IP.
4. Joindre la hotline Medsys et demander à forcer le passage des messages écrits par l'adresse IP bloquée.
Les messages seront de nouveau acceptés et le trafic mis sous surveillance.
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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n° siren : 403 916 737